L’aurevoir à mon enfance…

L’adolescence

À 7 ans, j’atteins l’âge de raison et à 8 ans on me dit déjà pré-ado!

Qui suis-je?

Il est certain que le passage de l’enfance à l’adolescence est très important et participe à l’adulte que nous devenons. La plupart des religions, philosophies ou traditions en marquent le moment d’une journée célébrée souvent en famille. Parfois, il est question de laisser le jeune partir en quête de lui-même seul sur les routes…

Comment avez-vous vécu ce pas-sage? Comment votre enfant le vit-il? Que souhaitez-vous pour lui ou elle? Comment lui montrer que vous savez, le ou la comprenez et aimeriez l’accompagner…

Il va de soi que l’on ne devient pas adolescent, ni adulte d’ailleurs du jour au lendemain, cela arrive sur plusieurs mois, voire plusieurs années généralement.

Des signes qui ne trompent pas…

La puberté, les menstruations pour les filles, la mue pour les garçons, l’attirance amoureuse, l’éloignement avec les parents, la volonté de s’affirmer et de se responsabiliser…

Témoigner par une cérémonie de cette reconnaissance que vous éprouvez, lui dire que vous lâchez prise et le-la laissez faire ses expériences tout en manifestant votre présence. Faire confiance, et le lui dire en public, en famille, afin que tous et toutes soient témoins de cette étape. C’est si important.

Célébrer l’arrivée de l’adolescence avec tout votre amour et préparer cette journée ensemble, en faire une fête, une joie, pour accueillir tous ensemble ce passage de vie puis laisser aller…

Voilà le meilleur soutien possible pour laisser un ado confiant et heureux malgré l’inconnu à venir, un ado prêt à mordre dans la vie!

2019-02-13T00:06:36+00:00